Le point de vue du silence
L’anthologie que l’on m’a recommandée pour découvrir le travail du mangaka Inio Asano comporte douze histoires, dont la publication dans divers magazines japonais s’est échelonnée de 2010 (Asano avait alors trente ans) à 2018. Si plusieurs de ces récits sont intéressants à différents titres, mon [...]
Le Popeye du dimanche
Les éditions Futuropolis ont sorti récemment un album reprenant les Sundays (pages dominicales, en couleur) de Popeye des années 1930 à 1933. Ce ne sont pas encore les toutes grandes années de ce newspaper strip mythique, mais enfin c’est du Segar, autant dire la promesse [...]
À propos de L’Association et de l’avant-garde
L’aventure de la bande dessinée dite indépendante ou alternative a fait l’objet de plusieurs études détaillées ces dernières années. De nouvelles qualifications lui ont été attribuées : celle de dissidence (cf. C. Dony, T. Habrand et G. Meeters, dir., La Bande dessinée en dissidence. Alternative, indépendance, [...]
Instantanés d’Angoulême
En gare d’Angoulême, des messages régulièrement diffusés tout au long de la journée souhaitent la bienvenue aux personnes qui descendent à Angoulême pour participer au « Salon de la bande dessinée ». La SNCF a trente ans de retard : le Festival ne s’est appelé Salon [...]
La tentation du vide
C’est un paradoxe. La bande dessinée, qui a toujours inscrit au cœur de ses intrigues comme de ses images les agissements d’un ou de plusieurs personnages – comme l’a écrit Pierre Fresnault-Deruelle dans Hergé ou le secret de l’image, chaque case est « un absolu [...]
La surprenante résurrection de Kate Carew
Parmi les dessinatrices qui surent se faire une place dans le monde du comic strip, Kate Carew (1869-1961) bénéficie d’une faveur qu’elle partage avec bien peu de ses collègues : les éditions Fantagraphics lui ont consacré en 2024 une monographie retraçant l’ensemble de sa carrière, sous [...]
La bande dessinée connaît-elle le style tardif ? (2)
Le style plus « relâché » des albums tardifs de Pratt et Tardi est passible de deux interprétations. Les uns y verront un symptôme de décadence, les autres une évolution délibérée vers une forme de dépouillement, d’épure, l’accès à un style « quintessentiel ». Pour [...]
La bande dessinée connaît-elle le style tardif ? (1)
La notion de « style tardif » (spätstil) a été forgée par Theodor Adorno à l’occasion d’un essai paru en 1937, consacré à Beethoven. Hermann Broch, de son côté, parlait (dans Création littérature et connaissance, en 1955) de « style de vieillesse ». En France, [...]